Séminaire Innovation collaborative

Séminaire sur l’Innovation collaborative - Universités, entreprises et capital risque

Le 17 février 2017, à l’ULF Clemenceau (Beyrouth)

Sous le Haut patronage du Ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur, ce séminaire a été organisé conjointement par l'Université Libano-Française (ULF) et le Beirut Research & Innovation Center (BRIC), et grâce au soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il a également bénéficié du soutien de l'Ambassade de Suisse et de l'Institut français du Liban.

L’innovation est devenue un levier essentiel de la compétitivité nationale et économique. L’innovation collaborative constitue une alternative permettant de rassembler des acteurs de différents secteurs et des savoir-faire de différents horizons, tout en limitant les coûts, et en répartissant les risques. Cependant, ce type d’approche exige l’adoption d’une culture ouverte, de transparence et décloisonnée, tout en garantissant les droits de propriété intellectuelle.

En France l’innovation collaborative bénéficie du soutien de l’Etat à travers divers mécanismes. Qu’en est-il du Liban ? Son contexte socio-politique est-il propice au développement de ces collaborations ?

Le Liban est doté de quelques incubateurs, accélérateurs, Fablab, de timides liens entre les universités et les entreprises (souvent à travers des individus), d’une infrastructure de recherche innovante embryonnaire et d’une culture timorée du respect de la propriété intellectuelle. Dans ce contexte, comment l’innovation collaborative pourrait-elle se mettre en œuvre et être encouragée ?

L’objectif de cette journée de réflexion a été d’examiner l’opportunité que représente l’innovation collaborative pour permettre à l’écosystème libanais de surmonter ses faiblesses et ses insuffisances,  booster l’innovation de façon durable et l’ancrer dans le paysage économique.

Interventions

Ouverture

Mohamad Salhab, Président de l’Université Libano-Française (ULF)

Mot de Mohamad Salhab

Bernadette Chehu, Attachée de coopération, Institut Français du Liban

Mot de Bernadette Chehu

Hervé Sabourin, Directeur de la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF

Mot de Herve Sabourin

Conférences - Au cœur des transformations économiques, l’innovation collaborative une vision stratégique

L’innovation collaborative, un nouveau paradigme pour l’écosysteme libanais?, par Hassan Ghaziri, Directeur du BRIC (Beirut Research & Innovation Center)

Hassan Ghaziri - Innovation collaborative et ecosysteme libanais

Le financement par Bpifrance des projets collaboratifs. L'exemple des Pôles de compétitivité en France, par Sylvie Cogneau, Responsable Développement Offre Innovation, Direction de l’international et de l’université, BPIFrance (Banque publique d’investissement)

Sylvie Cogneau - Le financement des projets collaboratifs par Bpifrance

Pôle Chimie Balard. Un exemple de Pôle Intégré: Enseignement, Recherche et Développement Economique, par Michel Averous, Président du Pôle Chimie Balard de 2007 à 2013 (Institut Carnot), Professeur honoraire de l’Université de Montpellier

Michel Averous - Présentation Pôle chimie Balard

Première Table ronde - Les mécanismes financiers et juridiques de soutien à l’innovation collaborative

Peut-on innover à plusieurs ? Quelle place pour l’innovation dans les relations industriel-entrepreneur-universitaire-banquier ? Comment concilier coopération, confidentialité et propriété intellectuelle ? Quels sont les risques ?

Modérateur : Sybille Rizk, Rédactrice en chef du Commerce du Levant

Panel :

• Sylvie Cogneau, Responsable Développement Offre Innovation, Direction de l’international et de l’université, BPIFrance
  • Charbel Nassar, Maître de conférence à l’Université Libanaise, avocat, Président du comité propriété intellectuelle au Bareau de Beyrouth
  • Salam Yamout, Internet Society, Regional Director Middle East
  • Samir Nahhas, Tripoli Economic Special Zone

Deuxième Table ronde  - Les espaces collaboratifs, leviers de l'innovation collaborative?

Qu'est ce que l'innovation collaborative? Pourquoi rencontre-t-elle un succès grandissant? Quelle structure choisir pour développer un projet commun avec une autre entité?

Modérateur : Hassan Ghaziri, Directeur du BRIC

Panel :

• Krystel Khalil, Head of Communication and Outreach and expert in open and social innovation, Berytech
  • Ahmad Al Rafhi, Doyen de la Faculté de génie de l’ULF
  • Halim Chouéri, Co-founder and manager of Hbr creative platform